S'il Te Plait

Naawie

Dakar Temporary Cinema
AC-CA Competition
Dakar 2015
* * *

Aujourd’hui le cinéma à Dakar souffre d’un manque d’infrastructure et d’investissement. En effet, l’offre low-cost d’équipements DVD permettant aux Sénégalais de regarder des films chez eux pousse au lent déclin des salles de cinéma dans la capitale. Pourtant l’industrie du cinéma parait prometteuse avec une production prolifique de dessins animés et la présence d’associations tel que le CNA (Cinéma Ambulant Français) qui démontrent l’intérêt des Sénégalais pour la diffusion d’un cinéma local.

Le projet n’a pas la prétention de résoudre immédiatement l’ensemble des problèmes du Cinéma à Dakar, mais essaie de se positionner dans une perspective à long terme. Pour nous, le futur du cinéma Sénégalais à une échelle plus large repose sur son lien à la jeunesse Sénégalaise. Le cinéma étant au Sénégal un levier pour l’éducation des plus jeunes. 40% de la population du pays se trouvant entre 0 et 14 ans, ce sont eux qui doivent être sensibilisés en priorité, car ils feront l’avenir de Dakar. C’est pourquoi Naawie. Naawie est un cinéma dirigeable, une sorte de personnage de dessin animé, une grosse peluche. Animant des quartiers à son passage.

Naawie est un signal, c’est à la fois le support de communication et de diffusion du cinéma Dakarois. Il n’a pas besoin d’être déconstruit, il se promène de quartiers en quartiers, guidé par deux personnes. Ces deux personnes fournissent la force nécessaire au déplacement du dirigeable, déploient le système de projection et d’assises une fois le lieu de séance atteint. Avant la nuit, Naawie s’arrête au dessus d’une des places de la capitale Sénégalaise, s’encrant pour la nuit au sol et au quartier. Les enfants excités y amènent leur parents pour voir le nouvel arrivant.

Naawie y délivre alors une centaine de bouées gonflables sur lesquels les gens s’allongeront pendant la séance. Les bouées sont contenues sous le dirigeable par un filet, lâchées juste avant la projection. La projection est faite de l’intérieure du volume vers l’extérieur, on ne regarde pas le film on le contemple. Comme l’on contemple les nuages. Un système simple, flexible à toutes les situations, facile à mettre en place. Naawie transcendera pendant quelques heures un morceau de ville, l’illuminant et le valorisant. Et après une nuit agitée, il repliera bagage et s’en ira vers de nouvelles projections.

* * *
cinema dakar cinema dakar 2015 Placeholder image Placeholder image Placeholder image
* * *

Raphaël Saillard & Pierre-Loup Pivoin & Bernard Touzet & Théophile Péju with Hugo Lebrunet


* * *

S’il Te Plait is a transdisciplinary design team

We believe in the power of partnership.

We develop Strategy and create Architecture.

We designed all projects and graphic illustration.

We creates Legacy Driving Ideas that generate advocacy, positivity and lasting value.

We creates content ideas and communication enabling people to get closer to architecture.

* * *

& friends

* * *
* * *
* * *

Contact

silteplait.archi@gmail.com

9 rue Carrière Belleuse, 75015 Paris

Phone number :

+33678529316