S'il Te Plait

Cheviré

Path
Nantes 2015
* * *

En tant que piéton, traverser le site du nord au sud en ligne droite est une affaire impossible. Des friches, des routes automobiles, une voie ferrée et des zones interdites au public saccadent le territoire en long et en large, de sorte qu’humbles marcheurs que nous sommes, devons contourner, détourner, rebrousser chemin si l’on ne veut pas escalader les barbelés et marcher dans la m****. Pourtant, le site offre une potentialité de passage hors du commun: un pont colossal de 1.5km de long à 50m au-dessus de nos têtes.

Sans surprise, ce franchissement est réservé aux automobiles. Pourquoi ne pas le rendre accessible aux piétons et vélos ? La passage suspendu sous le pont de Cheviré signe la sortie symbolique de la ville de Nantes, la séquence industries et patrimoines laisse place à la frange intermodale. Le quartier de Bellevue et la commune de Bouguennais, repoussés au deuxième plan par l’activité industrielle, n’ont pas d’accès à la Loire. Seul le pont de Cheviré permet d’enjamber le fleuve.

Notre périmètre d’intervention est le lieux d’interface entre l’industrie et l’habitat, l’intérieur et l’extérieur du périphérique, Le vélo et la voiture. La proximité du périphérique a poussé les artisans et industriels à s’implanter auotur du pont de Cheviré. Il devient alors important de penser un espace public permettant d’enjamber tous les noeuds de circulation en reconnectant les différentes «zones» du quartier.

via le pont de Cheviré est une attraction pour les usines et artisans de la région nantaise. Cette dynamique d’expansion risque à long terme de réduire la place accordée aux habitants du quartier de Roche- Maurice. L’enjeu de l’espace public est donc de réunir ceux qui hier étaient en confl it autour d’un projet commun, une d’interface entre les travailleurs et les habitants. C’est ainsi que nait l’idée de la spirale du recyclage, un espace mettant à profi t de tous les compétences de chacun.

* * *
Placeholder image Placeholder image Placeholder image Placeholder image Placeholder image Placeholder image Placeholder image Placeholder image Placeholder image Placeholder image Placeholder image Placeholder image Placeholder image Placeholder image Placeholder image Placeholder image Placeholder image Placeholder image Placeholder image Placeholder image Placeholder image Placeholder image Placeholder image
* * *
Raphaël Saillard & Pierre-Loup Pivoin with Thomas Enée
* * *

S’il Te Plait is a transdisciplinary design team

We believe in the power of partnership.

We develop Strategy and create Architecture.

We designed all projects and graphic illustration.

We creates Legacy Driving Ideas that generate advocacy, positivity and lasting value.

We creates content ideas and communication enabling people to get closer to architecture.

* * *

& friends

* * *
* * *
* * *

Contact

silteplait.archi@gmail.com

9 rue Carrière Belleuse, 75015 Paris

Phone number :

+33678529316